Il n’y a pas tant de façons de voir les choses. Si dans le temps d’une technique Tori fait plus de pas, de gestes, de mouvements qu’Uke alors son aïkido repose sur la vitesse. Que Tori accélère ou que Uke ralentisse (voire reste immobile) c’est exactement la même chose. Si Tori fait 4 gestes pendant que Uke n’en fait qu’un alors l’aïkido de Tori est une gesticulation de plus parmi les gesticulations du monde. Son aïkido ne contribue pas à l ‘harmonie, il contribue à l’accélération dans un monde qui n’en a pas besoin.
L’ aïkido consiste à trouver ce point au centre d’un cercle qui n’a pas de circonférence. Il vise à systématiquement incarner ce centre et forcer l’autre à graviter autour. L’aïkido recherche l’immobilité puisqu’il n’y a pas plus rapide que celui qui n’a pas besoin de bouger.
Alors lorsque vous regardez une démonstration, un maître, une vidéo, quelle que soit l’école, le grade, le courant, la nationalité, la philosophie… observez qui incarne le centre et qui gesticule? Vous aurez alors vos réponses sur le niveau réel de celui que vous observez.